FESTIVAL LE BAZAR DES MÔMES
Conférence, humour et OVNI…
En 1947, au Mont Rainier, Kenneth Arnold observe des demi-cercles volant à grande vitesse dans le ciel des Rocheuses. Son témoignage fait le tour des États-Unis. Dans la décennie qui suit, de nombreuses observations seront relatées à travers le monde. En réaction à ces apparitions interprétées comme des preuves de vie et de visite extraterrestre, des organismes se spécialisent dans l’analyse de ces événements.
D’où viennent ces récits d’observation ? Qui les raconte ? Quelle est la part de croyances ? D’espérance ? Et si tout était un complot d’état ? Et si tout était faux ? Et si tout était vrai ?
Qui a cru Kenneth Arnold ? est une conférence théâtralisée sur les ovnis et leur cortège de croyances et de fausses informations.
QUI A CRU KENNETH ARNOLD, Collectif Os’o. Accompagné de Riad Gahmi. Écriture et mise en scène collective. Avec (en alternance) : Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Denis Lejeune et Tom Linton. Production déléguée : le Collectif OS’O. Coproduction : le Théâtre du Champ au Roy de la Ville de Guingamp ; Le TnBA – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy- Pontoise / Val d’Oise ; Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre ; Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes ; Le Théâtre Ducourneau d’Agen ; Coproduction iddac, agence culturelle du Département de la Gironde ; avec le soutien financier de Bordeaux Métropole. Soutenu par le dispositif « un artiste, un collège » du Département de la Gironde. Merci à Ouvre Le Chien pour le prêt du matériel. Artistes associé.e.s à : LE CENTQUATRE-PARIS et au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Le Collectif OS’O est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Nouvelle- Aquitaine), conventionné par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; soutenu par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux. ©Kreatiw