Après « Le malade imaginaire » et « L’avare » accueillis à La Caravelle en 2014 et 2015, la compagnie Vol Plané présente « Alceste(s) » d’après « le Misanthrope », dernier volet détonnant de sa trilogie sur Molière.
Alceste est un jeune homme qui entretient des rapports compliqués avec les autres, le monde, et Célimène à qui il porte un amour paradoxal. Il choisit également pour meilleur ami Philinte, qui défend une philosophie de la vie et de l’amitié contraire à la sienne. Sur fond de décor dépouillé, du papier argenté, un synthétiseur, une guitare électrique et une table jonchée d’objets hétéroclites, cinq acteurs interprètent à tour de rôle Alceste, alternant alexandrins tirés des scènes de la pièce de Molière avec leurs propres interrogations dans une langue très contemporaine. Dans ce Misanthrope très librement adapté, les acteurs chantent et dansent sur du rock, et les sonnets originaux sont joués et chantés au piano sur des airs d’Elton John. Dans cette pièce ludique, critique, interrogative et joyeuse, la misanthropie d’hier affronte celle d’aujourd’hui.
« La jeune troupe de 5 comédiens revitalise le chef d’œuvre (...). La forme peut décontenancer mais la mise en scène de ce Misanthrope exhale paradoxalement l’essence du texte de Jean-Baptiste Poquelin. »
La Marseillaise - mardi 1er mars 2016 / Philippe Ansellem.