Loading...

Les parcours 2016-2017

Les parcours sur mesure

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale 33, La Caravelle propose à 8 classes d’écoles élémentaires un projet éducatif visant à renforcer la connexion entre la découverte des œuvres et des démarches artistiques, l’acquisition de connaissances et la pratique.

Les parcours "à la découverte de..."

Soutenu par l’Education Nationale, la DRAC, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’Iddac et le réseau médiation composé d’acteurs culturels girondins, les parcours «A la découverte de…» permettent une première approche des arts de la scène à travers la découverte des lieux, la fréquentation des œuvres, la rencontre avec des artistes et des professionnels du spectacle. L’enjeu est de rendre le spectacle vivant accessible aux jeunes.

Projet de développement social et culturel

La Caravelle est partenaire des Parcours de Développement Social et Culturel initiés par le Conseil Départemental de la Gironde et l’Iddac. En association avec Les Pôles territoriaux de solidarité, ce parcours est à destination des populations fragilisées.

Mixage

(Fédération Aquitaine de structures du spectacle vivant)

Créée à l’initiative de lieux culturels aquitains, ce réseau est un espace d’échanges et de réflexion, une plate-forme de promotion du spectacle vivant. En collaboration avec le réseau de Midi-Pyrénées (Pyramid) le réseau de Poitou-Charentes / Limousin (G19), Mixage soutient la création des deux régions et la fait découvrir aux professionnels et au public en organisant « Région(s) en scène » dont la prochaine édition aura lieu les 4, 5 et 6  janvier 2017 à Périgueux et Sarlat.

"L'encyclo des mécanos", Quézako ?

L’« Encyclo des Mécanos » est une œuvre poétique et artistique imaginée par la compagnie Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. Un manuel décalé des trucs et astuces que chacun met en œuvre pour vivre dans le monde moderne. Pour chaque lettre, il y a des rubriques traitées de façon sérieuse ou décalée, toujours inattendues. Les rubriques sont écrites, mises en scène, filmées et jouées par les auteurs et artistes de la compagnie, par des spécialistes des questions explorées, mais aussi par les habitants qui souhaitent y participer. Un site web dédié au projet compile l’ensemble des rubriques et des territoires impliqués dans le projet : le savoir est vivant, il circule et se partage ! Pour participer, contactez la Caravelle.

Les spectacles en temps scolaire

Les autres spectacles sont pour la plupart accessibles aux établissements scolaires sur inscription préalable et dans la limite des places disponibles.