Loading...

Une offre culturelle riche pour la commune

Dés 1995, l’idée de construire une salle permettant de répondre aux aspirations d’un milieu associatif très vivant germait dans l’esprit de l’équipe municipale. La volonté d’offrir une programmation d’activités culturelles sur la commune accompagnait ce souhait.

Pas moins de dix années, de visites, de contact avec les différents partenaires culturels du département et de la région, d’étude des publics et leurs attentes, ont été nécessaires pour poser les bases du projet de construction de la salle et du développement culturel de la commune. Un concours d’architecte à permis à chacun, élus, associations, marcheprimais, d’être acteur du choix architectural. La construction du bâtiment a ainsi été confiée au cabinet Artotec. La première pierre fut posée en juillet 2006, et 14 mois après la Caravelle ouvrait ses portes au public avec la saison 2007/2008.

La culture est propice à la découverte et au rêve

Loin d’être un exercice figé, la volonté de l’équipe en charge de la culture, accompagnée du personnel gérant la salle, est de poursuivre le développement du projet culturel autour de propositions de qualité.

Pourquoi LA CARAVELLE ?

La forme du bâtiment, proche de celle d’un navire, est d’abord une invitation au voyage. De plus, la culture est propice à la découverte et au rêve. Par ailleurs, les rues du quartier dans lequel s’est implantée La Caravelle rendant hommage aux pionniers de l’aviation, l’équipe municipale en place a souhaité proposer le nom du navire symbole de la découverte de l’Amérique avec Christophe Colomb, mais aussi nom du premier avion supersonique transportant des passagers.