Passionné par l’image, j’ai commencé à produire des films sur la nature qui ont été retenus et projetés dans différents festivals, comme Sarlat, Orthez ou auprès de l’ONF.
Vivement encouragé, j’ai alors suivi des stages photographiques auprès de professionnels afin d’acquérir les bases nécessaires pour réaliser ce métier. (Reportages, évènementiels, mariages, portraits, studio).Originaire du médoc j’ai rapidement engagé ma passion vers la vigne et le monde du vin. Et cela durant de nombreuses années.
Et puis ma passion s’est orientée vers la cote océane et le bassin d’Arcachon. Avec un nouvel ouvrage « Dunes d’Aquitaine » et une nouvelle exposition :« Des visions océanes aux lumières du Bassin »
" Je suis un amoureux de la lumière et de sa complicité avec le temps. La lumière raconte une histoire, elle est pleine d’imprévu et sublime la réalité. Mais il faut parfois du temps pour la surprendre dans sa plus belle robe. J’essaye d’imaginer cet instant, qui vient à coup sûr. Chaque photo reste une inspiration éphémère. Il faut s’imprégner et anticiper pour solliciter la chance de saisir l’instant et le message. Je puise mes photos dans cette complicité entre la lumière et le temps, heureux de voyager ici, par la simple richesse du terroir et du regard. Je cherche avec cette nouvelle exposition, aux tirages sur toiles, à communiquer ces sentiments."
Je vais continuer à traduire ce que je ressens au travers des lumières automnales et hivernales, mes deux saisons préférées pour réaliser mes clichés. Continuer aussi mes expositions pour porter, exporter et partager notre région.
Alain Gariteai.